Nos valeurs


Se diriger vers une paix durable nécessite de développer l'autonomie de chacun. Chacun a toutes les ressources nécessaires à son propre bonheur. Il s'agit d'apprendre à les (re)connaître soi-même à l'intérieur de soi.

La connaissance de soi passe par l'expérience et le vécu personnels. Nous la considérons comme holistique. Les aspects de notre individu forment un tout cohérent, dans lequel toutes les dimensions sont interdépendantes : le rapport à son propre corps, à son intériorité (son esprit, son inconscient) et à son environnement (de la nourriture que nous ingérons, aux rapports sociaux que nous constituons).

Nous souhaitons donc ouvrir des portes sur ces différentes dimensions et leurs relations, et amener à l'autonomie et l'harmonie.

Se diriger vers la paix nécessite d'évoluer dans un cadre où chaque ressenti, chaque expérience individuelle a sa place et sa valeur. Favoriser le partage des ressentis entraîne une attitude de bienveillance et d'empathie. La bienveillance se construit ainsi de deux manières qui se répondent et s'alimentent : envers soi-même, en développant son estime de soi ; et avec les autres, dans nos interactions.

Nous souhaitons prendre soin de tous les éléments qui peuvent amener à cela. La pratique doit être adaptée à soi en fonction de ses capacités, ses besoins et son rythme.  L'approche des relations entre individus se veut réfléchie, ainsi que la manière dont nous investissons et créons des espaces.

 Nous souhaitons vivre la bienveillance dans toutes les dimensions de l'association : aussi bien lors des rencontres que nous organisons, que dans son fonctionnement.

Nous considérons que les chemins menant à la paix intérieure sont multiples et peuvent être différents suivant les personnes. C'est pourquoi nous sommes ouvert et souhaitons ouvrir à une diversité de pratiques de développement personnel et de bien-être permettant de découvrir et d'approfondir différents accès à la paix intérieure : par exemple, la sophrologie, la méditation, la philosophie, la naturopathie, le yoga, les massages etc.

 Nous promouvons en somme toutes les pratiques permettant d'accéder à un état de présence à soi calme et serein qui apporte la joie et l'énergie de vivre pleinement.

La paix est accessible et s'adresse à toutes les personnes qui le souhaitent sans exception. Une pratique de la paix doit s'adapter à chacun quel que soit l'âge, le sexe, le milieu socio-culturel, et dans la mesure du possible, les moyens financiers. Pour la rendre accessible, nous souhaitons intervenir de différentes manières :

  • à travers des échanges, ateliers d'initiation, cours, approfondissements de pratiques
  • en s'adressant à différents types de structure : éducation populaire, institutions scolaires, centres sociaux éducatifs
  • en proposant des interventions dans différentes zones géographiques, notamment les zones urbaines sensibles
  • en facilitant l'accès financier : en nouant des partenariats avec des institutions, en tentant des modes de financement alternatifs (prix libre, échange de savoirs, savoir-faire, savoir-être).

L'association ne se rapproche d'aucun parti politique et d'aucune Église. L'idée de paix étant universelle, elle s'adresse à tous, dans un esprit de laïcité, c'est-à-dire d'ouverture à la compréhension de l'autre et de respect du pluralisme comme condition nécessaire du vivre ensemble.

Nous veillons notamment à la liberté de conscience de chacun, c'est-à-dire la liberté d'avoir ou de ne pas avoir ou encore de changer de convictions philosophiques, spirituelles et/ou religieuses.

Nous voulons que chacun puisse s'exprimer librement et être écouté, que chaque avis compte à part égal dans les décisions prises par/pour l'association. Faisant appel à notre créativité, à nos capacités de remise en questions, nous chercherons des solutions collectives pour prendre toutes les décisions en consensus et veiller à ce que personne ne soit dans le compromis, eut égard au temps de discussion nécessaire à la prise de décision.